ECOLE SAINTE THÉRÈSE FLÉMALLE

logo sainte therese  2enfants  logo elf sainte therese 
     

Règlement des études :

En début d’année et dans chaque cycle, les titulaires présenteront aux parents les différents objectifs poursuivis pendant l’année scolaire :

les compétences et savoirs à développer,

les moyens d’évaluation et bulletins,

le matériel que l’enfant doit avoir en sa possession.

Le Décret (d’application depuis le 01/09/2000) nous demande de travailler en cycles, c'est-à-dire d’assurer la continuité des apprentissages de 2 ½ à 12 ans. APPRENDRE nécessite du temps et CONSTRUIRE DES COMPETENCES est un processus lent et complexe qui exige plus d’une année scolaire.

L’ENSEMBLE de l’équipe éducative est responsable du développement des compétences et de la construction des connaissances de 2 ½ à 12 ans.

TOUS LES ENFANTS SONT DIFFERENTS ; nous devons en tenir compte, c’est pourquoi les enseignants s’efforceront de proposer aux enfants de nombreuses situations ouvertes où chacun devra trouver les éléments nécessaires à sa progression. Les enseignants sont solidairement responsables de la mission qui est la leur dans l’école en cycles.

La COLLABORATION de tous y est nécessaire pour développer les activités d’apprentissage dans les différentes disciplines. Les échanges et partages (concertations) permettront de relier les activités pour que les enfants intègrent véritablement les compétences et connaissances visées.

En cours d’année, des évaluations-bilans-contrôles formatifs auront lieu afin de faire le point sur les matières acquises et pourvoir aux remédiations nécessaires. Ceux-ci seront rassemblés dans une même farde. Tout le travail de l’enfant sera pris en considération pour établir les différents bulletins. Quatre réunions de parents seront prévues pour permettre un dialogue entre la famille et l’école. Les institutrices maternelles évalueront les enfants de façon à analyser leurs apprentissages et les parents seront invités lors des 4 réunions à venir s’entretenir avec les enseignantes.
En 2ème, 4ème et 6ème années primaires, des évaluations externes seront réalisées.

Le CEB est attribué à l’enfant qui a réussi les épreuves externes organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les Parents auront la possibilité de consulter les épreuves réalisées par leur enfant en la présence du titulaire. Les épreuves devront rester à l’école.

Les parents veilleront à la bonne réalisation du travail demandé à leurs enfants en fonction de leur classe. Ils signeront le journal de classe.

Les parents auront toujours la possibilité de prendre rendez-vous avec l’école pour faire le point.

En cas de problème autre, la Direction et le PMS sont là pour orienter les parents (avec le conseil des titulaires.)


Des observations sont réalisées en début d’année pour les 3èmes maternelles et les nouveaux élèves. Une deuxième évaluation se déroule au troisième trimestre. Le résultat est communiqué aux familles.
En 6ème année, le PMS réalise des animations permettant aux élèves de mieux comprendre le passage dans le secondaire.

L’école se réserve le droit d’entamer une procédure d’exclusion dans le cas où le comportement d’un enfant porterait préjudice à autrui ou à l’établissement. Par ailleurs, les remarques d’ordre disciplinaire seront communiquées via le journal de classe de l’enfant.